Le projet

Les jeunes de l'UE sont confrontés au risque de marginalisation et d'exclusion sociale,les pays les plus concernés sont ceux qui participent à ce projet. Différentes études réalisées au niveau de l'UE ont souligné que les compétences et les qualifications des volontaires ne correspondent pas toujours aux besoins des pays en développement ou des organisations de volontaires. Comme l'affirment les volontaires, les défenseurs et les professionnels du volontariat, une attention particulière doit être accordée aux jeunes pour leur capacité à apporter du changement. Pour ce faire, il est important de leur offrir des opportunités de volontariat pour la participation civique et l'apprentissage tout au long de la vie par le biais d'une éducation formelle mais aussi non formelle. En parallèle, les professionnels travaillant avec les jeunes, en particulier avec les jeunes défavorisés, ne disposent pas toujours des capacités et des outils nécessaires pour les diriger efficacement vers le volontariat d'une manière durable qui renforcera leur participation, leur engagement civique et leur citoyenneté active.

Le projet VOLUME vise à favoriser la participation active des jeunes (entre 18 et 29 ans) au niveau de leur communauté, en utilisant le volontariat comme outil. Cet objectif sera atteint grâce à une approche dirigée par les utilisateurs et en développant un programme de renforcement des capacités et des outils respectifs, qui sont adaptés aux besoins spécifiques de ce groupe cible. Un contenu d'apprentissage informel de haute qualité va être développé. Il dotera les jeunes et les professionnels travaillant avec eux de valeurs communes transversales et de compétences clés aux niveaux personnel, professionnel et technique. Par conséquent, le groupe cible principal du projet comprend les jeunes adultes souhaitant s'engager dans des actions de volontariat tandis qu'un groupe cible secondaire comprend les professionnels travaillant avec des volontaires, les décideurs politiques et les acteurs de la société civile.

Les partenaires

  • Pistes-Solidaires est une association qui développe ses projets et actions à partir des 4 piliers de l'éducation de l'UNESCO : apprendre à connaître, apprendre à être, apprendre à faire, apprendre à vivre ensemble et avec les autres. Notre objectif est de permettre à chaque jeune de bénéficier de l'expérience unique de la mobilité éducative internationale. L'éducation va de pair avec l'ouverture sur le monde et la compréhension des interdépendances locales/globales. Pistes-Solidaires fonde son action sur les méthodes d'éducation non formelle, notamment celles basées sur l'apprentissage par l'expérience, principalement grâce à des projets de mobilité européens et internationaux. Nous créons des opportunités éducatives pour développer des compétences sociales, faciliter le vivre ensemble et apprendre à être. La recherche et l'innovation sont au cœur de cet axe de travail. Pistes-Solidaires fonde son action sur les méthodes d'éducation non formelle, notamment celles basées sur l'apprentissage expérientiel, principalement grâce à des projets de mobilité européens et internationaux. Nous créons des situations éducatives pour développer des compétences sociales, faciliter le vivre ensemble et apprendre à être. La recherche et l'innovation sont au cœur de cet axe de travail.
  • Hub for Innovation Policy (HIP) est une start-up dont la mission est d'utiliser l'innovation et la technologie pour faire progresser et renforcer les services des entreprises et des acteurs sociaux. Les principaux outils que nous utilisons à cette fin comprennent les outils TICs, les programmes de renforcement des capacités et les services de conseil. Notre équipe comprend des experts issus d'horizons multidisciplinaires, mais avec une solide expérience et une expertise dans le travail avec les acteurs du marché et le secteur tiers au niveau international. Nous avons réalisé des collaborations fructueuses avec des entreprises de divers secteurs industriels et économiques, des institutions et des autorités locales dans divers pays de l'UE, la Commission européenne et des ONG et organisations actives dans le domaine des droits humains. Notre approche est axée sur le client, basée sur une coopération et une interaction étroites et régulières avec nos clients et partenaires, pour parvenir à des solutions réellement sur mesure qui répondent à leurs besoins et défis particuliers.
  • Avec plus de 20 ans d'expérience combinée dans la recherche et l'éducation, RESET développe des solutions constructives et centrées sur l'éducation aux défis sociétaux les plus exigeants de notre époque. RESET investit dans la création, l'évolution et la révolution de concepts, de systèmes et de pratiques axés sur la société qui donnent la priorité à l'humain. Notre organisation accélère et amplifie les changements positifs aux niveaux local, national, régional et mondial grâce au pouvoir de la recherche et de l'éducation. Nous agissons pour le développement social en promouvant la paix et la justice, la diversité et la tolérance, l'intégration ainsi que la réintégration. L'objectif de RESET est de promouvoir un monde juste et pacifique par l'éducation, le dialogue réparateur, le développement des compétences des professionnels et des groupes vulnérables et l'action constructive. Pour ce faire, nous travaillons en étroite collaboration avec les gouvernements, les municipalités locales, les ONG, les entités commerciales et les établissements d'enseignement afin de relever les défis commerciaux, sociaux, économiques et culturels de notre époque. La conviction de RESET est que les trois piliers de notre travail, la recherche et l'éducation, les ateliers de dialogue réparateur et la formation, peuvent conduire à des solutions créatives qui ont un impact significatif sur le tissu social de chaque société. L'équipe RESET est composée de chercheurs expérimentés et parfaitement équipés, de formateurs, d'éducateurs, de chefs de projet, de développeurs Web et de graphistes. Nos domaines d'expertise sont la jeunesse, l'enseignement et la formation professionnels, la formation, l'intégration des migrants, les initiatives communautaires, l'éducation/apprentissage en ligne, l'innovation sociale, la gestion de projet, le dialogue, la prévention de la radicalisation, l'éducation à la drogue, l'autonomisation sociale et créative, et la résolution de conflit.
  • Buyuk Ortadogu Saglik Ve Egitim Vakfi (BOSEV, Research Foundation), basée à Ankara en Turquie, est une structure qui a été fondée en 2009 pour regrouper des professionnels travaillant dans le domaine médical, en plus d'autres secteurs comme l'éducation, le sport, le monde des affaires et les TIC. Grâce à son personnel nombreux et à ses antécédents prestigieux, BOSEV vise à soutenir les développements de la recherche dans les secteurs de la médecine et de l'éducation. Pour ce faire, BOSEV héberge des publications médicales dans des magazines médicaux périodiques; elle dispose d'un conseil d'administration composé de 50 professionnels et de 100 membres offrant un soutien bénévole continu et diversifié ; enfin, elle met à profit l'expérience et les capacités de plus de 1000 employés travaillant dans ses hôpitaux, ses centres médicaux, ses cliniques et dans sa société de médias.
  • L'Association viennoise des volontaires de l'éducation est une organisation à but non lucratif et apolitique. Elle vise à autonomiser les jeunes, à promouvoir la paix et la tolérance entre les personnes, en aidant les personnes à acquérir des connaissances et à développer leurs aptitudes et leurs compétences. Notre objectif principal est de fournir des opportunités éducatives communautaires aux personnes défavorisées ; de former des leaders de groupes de personnes défavorisées engagés pour la paix, la démocratie et l'inclusion ; et de contribuer aux processus non-violents de transformation des conflits en Europe en fournissant des compétences et en développant les aptitudes de chacun. Notre vision est de fournir des opportunités d'éducation non formelle et de volontariat aux personnes défavorisées pour leur donner une chance d'être éduquées, d'apprendre, d'être guidées tout au long de leur carrière et de leur vie sociale et professionnelle.
  • Symplexis est une organisation grecque à but non lucratif qui s'efforce d'assurer l'égalité des chances pour tous par le biais d'actions et de mesures qui renforcent les compétences des personnes qu'elle cible. Elle les aide à devenir plus autonomes et fait la promotion d'un engagement et d'une participation actifs en se concentrant sur les catégories les plus vulnérables de la population et en particulier celles qui ont moins d'opportunités. La mission de Symplexis est d'améliorer la cohésion sociale par des projets, des actions et des activités qui visent à promouvoir l'inclusion des groupes défavorisés à risque de marginalisation et d'exclusion. Elle se bat pour promouvoir et protéger les droits de divers types de groupes de population confrontés à la discrimination, en soutenant les victimes et en les aidant à devenir autonomes, mais également en sensibilisant et en partageant les informations à tous les niveaux.
  • EPPSi est une organisation privée à but non lucratif, travaillant dans le domaine de l'éducation et de la formation, pour promouvoir l'inclusion sociale à travers des partenariats stratégiques européens. Nous sommes basés en Irlande mais travaillons dans toute l'Europe avec des liens en Espagne, au Portugal, en Suède, en Allemagne, en Grèce, à Chypre, en Italie, en Roumanie, en Pologne, en Hongrie, en République Tchèque, au Danemark et en France. EPPSi se spécialise dans l'éducation et la formation des adultes, des jeunes et des professionnels. Pour ce faire, nous réunissons des organisations, des professionnels et des apprenants pour coopérer, partager des bonnes pratiques, innover et se développer. Notre objectif principal est d'améliorer l'expérience d'enseignement et d'apprentissage des individus grâce à notre réseau transeuropéen d'universités, d'écoles professionnelles, d'écoles de la deuxième chance et de prestataires de formation. EPPSI vise à développer la citoyenneté, l'employabilité, les compétences linguistiques, les compétences de vie et les compétences sociales par le biais de l'apprentissage formel et informel.

Objectifs du projet

Créer un environnement qui facilite l'accès à une formation informelle de haute qualité pour les jeunes volontaires, au niveau local et mondial
Créer
Créer un environnement qui facilite l'accès à une formation informelle de haute qualité pour les jeunes volontaires, au niveau local et mondial
Exposer les jeunes bénévoles, les éducateurs et les professionnels travaillant avec des bénévoles à un contenu d'apprentissage informel présélectionné de haute qualité pour le développement personnel.
Exposer
Exposer les jeunes bénévoles, les éducateurs et les professionnels travaillant avec des bénévoles à un contenu d'apprentissage informel présélectionné de haute qualité pour le développement personnel.